top of page

Temps partiel thérapeutique : préparer une reprise adaptée à votre santé

Photo du rédacteur: CFDT Interco Haute-Garonne Ariège
CFDT Interco Haute-Garonne Ariège
il y a 7 jours
2 min de lecture

Reprendre progressivement ou continuer à travailler avec un problème de santé nécessite une organisation adaptée.


Le temps partiel pour raison thérapeutique peut aider à maintenir ou retrouver un emploi compatible avec votre état de santé. Il ne doit pas conduire à faire le même travail en moins de temps.


Un dispositif lié à la santé


Pour les fonctionnaires, il peut être demandé lorsque l’état de santé le justifie, y compris sans arrêt préalable.


Les quotités possibles vont de 50 à 90 % et les autorisations s’inscrivent dans une limite totale d’un an. Les démarches doivent être vérifiées selon le versant.


Pour les contractuels, un régime spécifique s’applique : ne transposez pas automatiquement les règles des fonctionnaires.


Ce que conteste la CFDT


Interco alerte sur l’évolution de la procédure depuis août 2026 et s’oppose à un glissement vers une logique de gestion administrative au détriment de l’objectif thérapeutique.

La CFDT défend la protection des agents, la confiance et la prise en compte de l’avis médical.


Préparer la demande et le travail réel


  • Faites établir les éléments médicaux nécessaires et demandez aux RH la procédure applicable.

  • Clarifiez les horaires, la durée demandée et la répartition des périodes travaillées.

  • Préparez l’adaptation de la charge, des objectifs et des tâches avec les interlocuteurs compétents.


Vous n’avez pas à raconter votre diagnostic à vos collègues pour préparer l’organisation du service.


Ce sont les aménagements nécessaires et les conditions concrètes du travail qui doivent être clarifiés avec les interlocuteurs habilités.


En cas de refus ou de difficulté


Conservez les échanges, demandez les motifs de la décision et contactez rapidement la CFDT pour examiner la réponse et les voies possibles. N’attendez pas la fin d’une autorisation pour préparer son éventuel renouvellement.


Sources





Commentaires


Syndicat CFDT Interco de la Haute-Garonne et de l'Ariège
3, chemin du pigeonnier de la Cépière - Bâtiment C - 2ème étage - 31100 Toulouse
interco31@interco.cfdt.fr  
Tel : 07-69-16-33-29

  • alt.text.label.Facebook
  • Instagram
  • TikTok
  • alt.text.label.Twitter
bottom of page